Annoter un PDF sur Windows

Pour annoter un PDF sur Windows, (sur Mac c'est plus simple et c'est par ici) le plus simple est d'utiliser le logiciel PDF Xchange Viewer qui est gratuit en version de démonstration mais permet déjà de faire pas mal de choses.

Le site PC astuces propose ici de vous accompagner pour télécharger et installer PDF Xchange Viewer, et ensuite met à disposition un tutoriel pour annoter un PDF avec ce logiciel.

Une fonctionnalité qui peut être utile en plus de ce qui est déjà présenté est l'extraction d'une ou plusieurs pages d'un PDF. Pour commencer, il faut afficher le document en mode "Page et vignettes", en cliquant sur le menu "Affichage, puis sur "Page et vignettes".

Ensuite, faire un clic droit sur la page à extraire et cliquer sur "Extraire des pages". Le logo "Pro" apparaît pour nous dire que c'est une fonctionnalité de la version pro, payante (40$ environ), mais nous allons voir que ça fonctionne quand même.

L'écran suivant s'affiche ensuite, choisir éventuellement les pages à extraire s'il y en a plusieurs et cliquer sur OK

Un message apparaît ensuite pour signaler que cette fonctionnalité est réservée à la version pro et qu'un logo sera automatiquement ajouté à la page. Cliquer sur oui.

Votre extraction est alors affichée à l'écran. En l'enregistrant, vous constaterez effectivement que 2 pastilles ont été ajoutées par le logiciel en haut des pages :

Ces 2 pastilles sont cliquables et nous emmèneront sur le site pour acheter la version pro, mais on a néanmoins une page extraite d'un pdf qu'on peut annoter.

Afin de faciliter la tâche de l'élève, il est possible d'insérer des zones de texte dans lesquelles il pourra écrire sans avoir besoin de la souris. Il suffit de sélectionner l'outil "Boîte de texte" dans la barre d'outils:

si cette fonctionnalité n'est pas dans la barre d'outils, elle peut se trouver dans le menu Outils -> Outils de commentaires et Annotations. On peut ensuite mettre des zones de texte aux endroits désirés:

afin de passer d'une zone à l'autre, il faut presser la touche "tab" (tabulation). Pour écrire dans la zone sélectionnée, on pressera la touche "enter" (cela fait apparaître le curseur). Si l'on veut sélectionner les zones "en remontant la feuille", il faut appuyer la touche "tab" en maintenant la touche "shift" (majuscule) enfoncée.

Si l'on désire par exemple souligner du texte, tracer des flèches ou ajouter des formes à notre document, les fonctionnalités correspondantes se trouvent dans la barre d'outils (ou dans le menu "Outils"). Après avoir inséré un objet (ligne, carré, etc...), il est possible de changer sa couleur en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris puis en sélectionnant "Propriétés". Une fenêtre apparaît dans laquelle on peut choisir une nouvelle couleur:

Afin de garder la couleur choisie pour les objets que vous allez créer, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'objet puis sélectionnez "Conserver ces propriétés comme défaut".

Un article complémentaire sur la mise en forme du texte et la gestion des barres d'outils dans le logiciel se trouve ici