Personnaliser le launchpad de Mac Os X

Le launchapd (ou l'écran de lancement d'application) est intégré depuis la version 10.7 de Mac OS. L'idée d'avoir un écran où l'on retrouve toutes ces applications est très bien. Malheureusement, si vous l'avez essayé, vous aurez vite remarqué qu'il n'est pas possible du supprimé des applications de ce "Launchpad".

Si vous laisser le bouton de gauche de votre souris assez longtemps sur une icône du launchad, vous aurez peux être constaté que les icônes se mettaient à vibre, et que sur certain, une petite croix apparaissait pour les supprimer. Mais le problème est que cette option n'est possible que pour les applications installées depuis le Mac App Store. De plus, si vous cliquez sur cette croix, cela va supprimer complètement l'application de votre ordinateur et non supprimer uniquement le raccourci.

Supprimer une icône du Launchpad :

Vous allez devoir installer l'application "Launchpad-Control", que vous pouvez télécharger gratuitement à l'adresse suivante : http://chaosspace.de/launchpad-control/

Vous allez enfaite télécharger une archive de l'application ( Launchpad-Control.zip ). Une fois téléchargé, double cliquez sur le fichier téléchargé. Suite à cela, le fichier "Launchpad-Control.prefPane" va apparaitre.

Dès lors, il vous suffit de double cliquer sur ce fichier, pour que l'application s'installe dans vos préférences système.

Suite à cela, ouvrez les préférences système, et appuyez sur le bouton ce dessous :

Dans la fenêtre qui s'est affichée, décochez toutes les applications que vous ne souhaitez plus voir dans le "Launchpad".

Cliquer en suite, sur le bouton "Apply" en bas de la fenêtre pour appliquer les changements.

Regrouper les icônes dans des dossiers

Vous pouvez regrouper les icônes du "Launchpad" sous la forme d'un dossier (exactement comme sur un iPhone ou un iPad ). Pour cela, ouvrez le "Launchpad". Puis il vous suffit de déplacer une icône d'une application sur une autre icône. Cela va automatiquement créer un dossier qui contiendra les deux applications.