La Fondation Defitech renforce son soutien à l'EPFL

Un nouveau laboratoire pourra être créé grâce à l’engagement de la Fondation Defitech. La « Chaire de recherche en neuroingénierie clinique et interactions homme-machine » prendra ses quartiers à Sion, dans le cadre du Campus Energypolis, au sein de l’extension de la Clinique romande de réadaptation (SuvaCare). A l’instar de la première Chaire Defitech active depuis 2008, elle sera rattachée au Centre de neuroprothèses de l’EPFL.

Pour des patients atteints d’un handicap, tout progrès visant à améliorer la mobilité ou la capacité d’interaction avec le monde extérieur est un joyau. Les recherches menées dans le cadre du Centre de neuroprothèses de l’EPFL explorent plusieurs pistes, allant de la mise au point de prothèses « intelligentes » ou dotées de capacités sensorielles à la reconstruction de fibres de la moelle épinière ou au développement d’implants souples.

La Fondation Defitech, créée en 2002 par Sylviane et Daniel Borel, soutient d’ores et déjà depuis 2008 une chaire de l’EPFL, dédiée à la recherche en dispositifs non-invasifs pour les interactions cerveau-machines. Le professeur José del R. Millán, son titulaire, a d’ores et déjà présenté un prototype de chaise roulante qui peut être contrôlée par la pensée.

Elle annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle « Chaire de recherche en neuroingénierie clinique et interactions homme-machine ». Le recrutement de son titulaire est d’ores et déjà en cours. Son nom sera connu dans le courant de l’année 2015. Il (elle) disposera d’un laboratoire flambant neuf, d’une surface de plus de 300 m2, dans l’extension – encore en chantier – de la Clinique romande de réadaptation SuvaCare (CRR), à proximité de l’Hôpital de Sion.

Cette nouvelle chaire viendra renforcer le Centre de neuroprothèses de l’EPFL (CNP), dont une partie des équipes est déjà en poste auprès de la CRR, tandis que d’autres s’installent à Genève, au sein de Campus Biotech. « La nouvelle Chaire Defitech se concentrera sur la portée translationnelle de ses activités, explique Olaf Blanke, directeur du CNP. Son installation à Sion, au même endroit que les patients qui pourront bénéficier des avancées développées en laboratoire, est donc particulièrement judicieuse. »

D’ici l’an prochain, une vingtaine de chercheurs de l’EPFL seront ainsi actifs auprès de la CRR. Ils constitueront le noyau du « pôle santé » du Campus Energypolis, en cours de réalisation dans un partenariat avec l’Etat du Valais, la HES-SO Valais-Wallis et la Fondation The Ark.

Pour Sylviane Borel, Présidente de la fondation, « le domaine d’activité de cette chaire répond parfaitement aux objectifs de Defitech. Soutenir un projet de recherche multidisciplinaire qui fait appel à l’association de la robotique et des technologies de l’information, et à terme voir des applications pratiques améliorer la qualité de vie de personnes handicapées est extrêmement gratifiant. Nous nous réjouissons donc beaucoup de cette nouvelle collaboration avec l’EPFL et ses partenaires ».   

A plus long terme, les acteurs du Centre de neuroprothèses espèrent faire entrer les nouvelles technologies dans la formation des infirmiers et physiothérapeutes, et susciter l’émergence d’entreprises dédiées à la fabrication de dispositifs innovants visant au bien-être des patients.

Plus d'informations:  http://actu.epfl.ch/news/defitech-foundation-supports-new-epfl-chair/

Plus d'informations sur Defitech et l'EPFL