Defipro

Le projet « defipro »

C’est un projet pilote qui s'est déroulé pendant deux ans (2011-13) et avait pour but de soutenir l’accès à la formation et l’emploi de jeunes en situation de handicap physique, par l’informatique et les nouvelles technologies.

Il s’articule autour de 4 axes :
  • Un stage ou camp « projet professionnel » pour des jeunes de 16 à 25 ans en situation de handicap physique : outils de recherche d’emploi (élaboration du projet, technique cv, lettre de motivation...), approfondissement des technologies numériques (bureautique, retouche d’image, traitement son et vidéo, web, programmation…), coaching individuel et travail en groupe (réseaux, besoins spécifiques….)
  • Une ou des journées de coaching (besoins spécifiques, bilan de compétence) liés au handicap avec un professionnel des RH.
  • Un suivi individuel  par la fondation (planification, suivi des démarches, ergonomie, entretiens...) en collaboration avec tous les intervenants  si besoin (familles, formateurs, employeurs, AS, ergo....) et adaptations technologiques.
  • La mise à disposition d'un réseau de partenaires (stages), de ressources et références, d’outils en ligne, et de témoignages. 

Ce projet s’adresse à des candidats qui:
  • ont déjà fait des démarches et s'engagent dans une formation professionnelle ou recherche d'emploi
  • s'orientent vers un métier qui utilise les ressources informatiques et/ou multimédias ou ont besoin de l’informatique pour réussir leur formation.
  • souhaitent travailler dans l'économie libre à au moins 30%.

Ce projet vise à montrer que l'on peut être touché par un handicap physique important, réussir sa formation et travailler dans l'économie ordinaire. Le secteur des nouvelles technologies est en effet accessible malgré le handicap à condition de bénéficier d'un soutien adapté matériel et humain.

« Defipro » souhaitait donc offrir un espace où renforcer ses compétences dans les activités possibles, à savoir le secteur des nouvelles technologies, et préparer son projet professionnel, en collaboration avec les acteurs sociaux, pour une carrière professionnelle bien réelle !
L'objectif final est atteint 4 jeunes sont actuellement en formation "ordinaire" et 2 adultes engagés dans la vie active, indépendant ou salarié.