Un correcteur phonétique à partir de logiciels gratuits

Suite à plusieurs demandes d'enseignant et de thérapeutes cherchant des outils pour aider leurs élèves ayant des troubles du langage oral et/ou écrit, nous avons décidé de vous présenter quelques solutions succeptibles de répondre à leurs besoins.

Nous avions abordé l'aide la correction orthographique phonétique couplant voix de synthèse et reconnaissance vocale dans un précédent article. Nous nous ici interessons aux personnes ayant la capacité de rédiger des textes de manière phonétique et pour qui la reconnaissance vocale n'est pas une solution envisagée. 

Nous vous proposons un "bricolage" à partir de logiciels gratuits, fonctionnant uniquement sous Windows Vista et Seven. Cette solution est intéressante pour tester l'efficience du procedé avant d'investir dans un produit commercial plus fonctionnel et performant.

Avec le logiciel Balabolka ou Dspeech couplé à l'utilisation d'Express Scribe, nous allons traiter un texte très déformé comme ceux produits par des élèves dyslexiques ou ayant des troubles du langage écrit.

Lors de la première utilisation d'Express Scribe, il s'agit de configurer la reconnaissance vocale native de Windows Seven (1) ou celle de Dragon Naturally Speaking (2).

Voici comment configurer la reconnaissance vocale dans Express Scribe :

image configurer express scribe

image configurer express scribe

Comment cela fonctionne-t-il?

Tout d'abord, il s'agit de rédiger votre production dans Balabolka, d'écouter au moyen de la synthèse vocale intégrée si le texte est phonétiquement correct, puis d'enregistrer le fichier audio et de l'ouvrir dans Express Scribe pour qu'il en fasse la transcription. Cette méthode permet une correction en deux manipulations, la première étant d'enregistrer le fichier son depuis Balabolka et la seconde de transcrire ce dernier à l'aide du menu contextuel (clic droit). A noter qu'il est également possible d'utiliser Dragon Naturally Speaking pour effectuer la transcription depuis Express Scribe pour autant qu'il soit installé sur votre machine. Le résultat sera plus performant puisque la reconnaissance de la parole de Dragon Naturally Speaking est supérieure à celle qu'offre Windows de manière native. Enfin, la qualité de la voix de synthèse a également une incidence sur l'efficacité du processus. 

Voici comment procéder :

Rédiger de manière phonétique, puis enregistrer le fichier son (sur le bureau par exemple).

Transcrire le Fichier son avec Express Scribe en ouvrant le menu contextuel en effectuant un clic droit sur le fichier.

Et voici le résultat final assez impressionnant.

Voilà un montage très intéressant pour travailler l'écriture phonétique d'un élève ayant une prononciation insuffisamment efficiente pour utiliser la dictée vocale, et ainsi améliorer la qualité de ses productions écrites.  

Note: La fondation Defitech ne représente ni n'a d'intérêt commercial dans les produits suscités.