L'accessibilité sur Linux

C'est quoi Linux ? Tout comme Windows et Mac OS, Linux est un système d'exploitation. La différence fondamentale est qu'il est libre, c'est-à-dire qu'il est gratuit et surtout que potentiellement n'importe qui pourrait le modifier comme il le souhaite.
Il existe une multitude de versions différentes de Linux, appelées des distributions. Nous nous sommes concentrés sur la distribution la plus populaire : Ubuntu.

Les versions d'Ubuntu suivent une évolution très rapide et vous verrez que les outils d’accessibilité proposés par ce système ne sont pas en reste. Il propose même davantage de fonctionnalités comparé à Windows 7 ou encore à Mac OS X Lion. Malgré cela, tout n'est pas parfait, comme vous le découvrirez dans cet article.

Les options d'accessibilité

Toutes ces options, sont regroupées dans le menu Paramètres système. L'accès à ce menu se situe en haut à droite de l'écran.

Le bouton « Accès universel »  donne accès à toutes les options d’accessibilité du système :

  • Lecteur d'écran
  • Clavier visuel
  • Zoom, etc.

Vision : donne accès à tous les outils d'aide aux personnes malvoyante.

L'option « contraste »

permet d'afficher toutes les applications et fenêtres avec des contrastes très élevés. Toutes les fenêtres sont affichées en Noir et Blanc

L'option « Taille du texte »

est une option très intéressante, car cela permet de modifier la taille de tous les éléments de texte du système sans pour autant changer la résolution de l'écran ou encore la taille des icônes.

L'option « Zoom »

Nous n'avons pas réussi à tester cette fonctionnalité.

Le lecteur d'écran « Orca »

Le lecteur d'écran fonctionne très bien au niveau de l’ergonomie, par contre, son principal défaut, est la qualité des voix françaises. Il existe 2 alternatives de voix « mbrola » et « SVOX pico », qui d'après les critiques sont de bonne qualité (les voix « SVOX » pico sont apparemment très prometteuses ) malheureusement malgré des explications détaillées, nous n'avons pas réussi a les faire fonctionner avec le lecteur d'écran. Si vous souhaitez tenter l'aventure, vous trouverez plus d'information à la page suivante : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=108430&p=1

Audition :

Les alertes visuelles permettent de déclencher une alerte visuelle lorsqu'une alerte sonore se produit.

Cette option est intéressante, mais nous avons trouvé le clignotement de la barre de titre assez léger. Sinon l'option « Faire clignoter tout l'écran » ne fonctionnait pas.

Saisie :

Les options de saisie sont relativement comparables à ce que l'on peut trouver sous Mac OS ou Windows.

Touches rémanentes:
Permets à l'utilisateur d'appuyer successivement sur plusieurs touches au lieu de les presser en même temps. Lorsqu'il souhaite effectuer une combinaison de touche

Touches lente :
Permet d'ajouter un délai entre le moment où l'utilisateur presse une touche, et l'action qu'elle produit sur l'ordinateur.

Rebonds de touches : 
Permet de ne pas tenir compte d'un éventuel tremblement de l'utilisateur lorsqu'il presse une touche tu clavier, ou encore s'il laisse la touche trop longtemps appuyée.

Clavier visuel  "Onboard": 
Le clavier visuel d'Ubuntu est relativement standard. Le premier écran ci-dessous représente les touches standard du clavier. Le bouton en bas à droite permet d'accéder aux touches spéciales.

Depuis l'écran dans touche spéciale, vous pouvez définir des mots ou textes à des boutons. Il n'est malheureusement pas possible d'associer des macros à ces boutons.

Au final, ce clavier visuel est réussi, mais il lui manque l'écriture prédictive.

Pointage et clic de souris :

Les options de pointage offrent quelques fonctionnalités intéressantes, qui ne sont pas intégrées dans les autres systèmes.

Clic par survol ( équivalent du logiciel "autoclic" sous Windows) : permets de déclencher des clics de souris en permanences (à un laps de temps prédéfini). Cela permet à une personne éprouvant des troubles moteurs de se concentrer uniquement sur le déplacement du curseur du dispositif de pointage.

Simulation du clic secondaire : permet d'effectuer un clic secondaire en laissant appuyer le bouton du "clic" principal de la souris (ou autres dispositifs)

Touches de la souris : permets d'utiliser des touches du clavier pour déplacer le curseur à l'écran.

Options supplémentaires d’accessibilité :

D'autres options d'accessibilité sont disponibles en installant le "Gestionnaire de configuration CompizConfig" disponible dans la logithèque Ubuntu à l'adresse suivante : apt://compizconfig-settings-manager

Cet outil permet d'activer plusieurs fonctions intéressantes, par exemple "Opacify" qui met en évidence la fenêtre sur laquelle on pointe le curseur.

La plupart de ces fonctionnalités pourraient être très intéressantes malheureusement il y a plusieurs incompatibilités qui provoquent des "bugs" dans le système. Donc nous ne conseillons pas cette option à moins d'être à l'aise avec Linux.

Conclusion :

Cette version d'Ubuntu amène une multitude de fonctionnalités, que les autres systèmes (tel que Windows ou Mac OS) ne proposent pas. Le gros problème est par contre la difficulté de mise en oeuvre des options. Certes il y a eu un gros travail pour simplifier et harmoniser les outils. Malgré cela nous n'avons pas réussi à tous les configurer ni même, pour certains, à les tester. Ce point est vraiment dommage, car au niveau des fonctionnalités, tout est là. Il ne manque plus qu'un travail de stabilisation pour qu'Ubuntu devienne une référence en la matière.

Affaire à suivre donc avec la prochaine version, car l'équipe de développement des outils d’accessibilité semble être très active.