Créer une application adaptée : tutoriel pour programmeur débutant

Toute personne ayant déjà tenté de comprendre du code sans être un initié sait à quel point cela peut être difficile. Tentez votre chance avec cet exemple en assembleur x86:

org 100h mov dx, message mov ah, 09h message db "Hello world!$"

Heureusement il existe des sites qui vont grandement vous faciliter la tâche en proposant des tutoriaux permettant de se familiariser avec certains langages de programmation. Nous en avons répertorié quelques-uns:

Si vous désirez apprendre encore plus vite à programmer, il existe une application qui permet d'animer directement des objets en codant sans code: vos éléments logiques, vos variables, etc.. y sont représentés par des blocs qui s'emboîtent les uns dans les autres. Cette application se nomme Scratch et est aussi disponible en français! Combinée avec le makey makey, elle permet de développer des applications fonctionnant avec des contacteurs pouvant être adaptées pour des personnes en situation de handicap.

Nous avons confectionné une petite application qui pourrait servir dans l'apprentissage ou la rééducation du langage ainsi que dans la découverte de la relation cause à effet: 

 L'application en question (vous pouvez la télécharger sur le site de scratch):

Si vous désirez personnaliser le programme ci-dessus, procédez comme ceci:

  • Téléchargez les pictogrammes et les sons sur le site internet: arasaac
  • Ouvrez Scratch puis sélectionnez l'objet que vous voulez modifier (a) et cliquez sur l'onglet Costumes (b). Chargez pour chaque image la version originale et une version modifiée en noir et blanc (bouton "importer", c).
  • Ensuite, faites la même chose pour les sons (d).

D'autres applications permettant de "programmer graphiquement" existent:

  • logo, où l'on peut animer une tortue et la programmer pour dessiner ce que l'on veut.
  • Alice, avec laquelle il est possible d'animer une scène en 3D.