Lire un PDF à l'aide d'un lecteur d'écran

 Le format PDF est aujourd'hui largement utilisé pour transmettre des documents par voie numérique. Cependant, s'il n'est pas conçu correctement, un document PDF reste très difficile d'accès pour les personnes souffrant de déficiences visuelles utilisant un lecteur d'écran (fonctionnant sur windows). Il n'y a pas de solution miracle à l'heure actuelle mais quelques réflexes restent utiles pour améliorer la situation. 

Les lecteurs de PDF

En dehors du logiciel d'Adobe, qui propose des options d'accessibilité qui le rendent fonctionnel avec un lecteur d'écran, la plupart des programmes ne sont pas compatibles. Adobe Reader étant cependant assez lourd, l'ouverture d'un gros document sur une machine peu performante pourrait mettre votre patience à l'épreuve... Pour les documents numérisés auxquels on a appliqué une reconnaissance de caractère, cela semble pour le moment la seule solution automatisée envisageable.

Pour les documents "nés numériques" (un document Word transformé en PDF par exemple), il existe un logiciel très simple léger et gratuit, prévu pour fonctionner avec un lecteur d'écran. WebbIE PDF Reader 3 se contente de récupérer le texte de n'importe quel document qu'il ouvre et ne s'occupe de rien d'autre. Ainsi, même un document avec plein d'images ne paralysera pas l'ordinateur durant de longues minutes!  A noter que le développeur de ce logiciel propose un navigateur internet basé sur le même concept. 

Outils d'accessibilité 

Il existe quelques outils, ainsi que des guides, servant à déterminer automatiquement si un PDF est accessible:  

- Acrobat pro peut créer un rapport d'accessibilité sur un PDF ainsi que des solutions pour régler les éventuels problèmes rencontrés. 

- la fondation Access for all propose elle aussi un outil (en allemand) permettant de vérifier l'accessibilité d'un PDF.

 - le projet AcceDe propose des formations ainsi qu'un guide détaillé accompagné d'exercices, pour apprendre à "construire" et baliser un PDF de façon à ce qu'il soit accessible.

Les lecteurs d'écran 

Windows possède une synthèse vocale intégrée "Narrator", qui manque cependant de fonctionnalités et de souplesse. Pour palier à ce manque, on peut citer en plus du très connu JAWS, le logiciel NVDA, un outil complet, libre et gratuit auquel peuvent venir se greffer des modules complémentaires optionnels, comme pour un navigateur web.

La synthèse vocale d' OS X, "VoiceOver" s'intègre plus facilement aux applications tierces. Il existe toutefois un autre programme, VisioVoice, qui propose des fonctions plus poussées et spécifiques à un lecteur d'écran.