NeuroRestore, première année



Les équipes de NeuroRestore (.NR) orchestrées par le Professeur Grégoire Courtine et la Professeure Jocelyne Bloch poursuivent leurs travaux avant-gardistes sur les traitements de patients atteints de lésions de la moelle épinière.

Cette année, l’équipe .NR a pu tester une nouvelle interface constituée d’électrodes qui stimulent la moelle épinière avec davantage de précision. Cette interface est le fruit d’une compréhension approfondie des mécanismes physiologiques qui permettent de moduler les circuits nerveux de la moelle épinière. Trois patients atteints de lésion cliniquement complète de la moelle épinière ont subi une intervention chirurgicale pour placer ce champ d’électrodes sur le dessus de la moelle épinière.
Des algorithmes qui exploitent les avancées en intelligence artificielle permettent d’optimiser le placement de l’interface et de configurer les protocoles de stimulation pour réactiver la moelle épinière.



Des résultats prometteurs


Cette méthode de stimulation plus précise a permis aux trois participants de récupérer un nombre important de fonctions motrices, dont la capacité à se tenir debout indépendamment, la marche, le vélo, et la nage.

Le nouveau champ d’électrodes est plus long que les versions précédentes. L’augmentation de la couverture spatiale permet de cibler les régions thoraciques de la moelle épinière qui sont responsables du contrôle des muscles du tronc. L’équipe .NR a ainsi pu développer des protocoles de stimulation qui ciblent la musculature du tronc. Ces protocoles de stimulation améliorent le contrôle des mouvements du tronc, ce qui est d’une importance capitale pour la qualité de vie des patients au quotidien.

L’équipe .NR a également développé une nouvelle thérapie pour réguler la fonction hémodynamique après une lésion de la moelle épinière. Près de la moitié des patients médullo-lésés souffrent d’hypotension orthostatique qui non seulement affecte leur qualité de vie, mais les prédisposent également à des comorbidités cardiovasculaires à long terme.

L’ensemble des technologies développées au cours de ces dernières années a permis à l’équipe de .NR de comprendre précisément les mécanismes du contrôle de la pression artérielle physiologique ainsi que ses perturbations suite à une lésion médullaire. Cette compréhension leur a permis ensuite de développer un traitement qui utilise une stimulation ciblée de la moelle épinière pour contrôler la pression artérielle avec une grande précision.

Pour en savoir plus : www.neurorestore.swiss